Fiches Métiers

Les fiches métiers de l’audiovisuel décrivent les principaux métiers des industries publiques et privées de l’audiovisuel, en restituant le métier dans son environnement opérationnel. Ces fiches métiers n’ont pas vocation à se substituer aux textes et règlements en vigueur dans les entreprises et notamment aux conventions collectives existantes. (SOURCES : CPNEFAV)

Nos différentes formations abordent les divers fondamentaux en matière de prise de vue, de prise de son, de montage, d’écriture et de construction narrative. Une première certification est accessible chez ACT Formation autour du montage sur Adobe Premiere. Nous travaillons à l’ouverture de nouvelles certifications. Pour l’heure, les formations proposées permettent une relative autonomie technique dans les différents métiers du son, de l’image et du montage ; ouvrant la voie à la réalisation et aux missions de production. Il est indispensable de compléter ces formations d’une solide série d’expériences de terrain.

ECRITURE ET CONCEPTION DE PROJETS AUDIOVISUELS
Cette famille regroupe les métiers de l’écriture et de la conception de projets audiovisuels que ce soit pour une diffusion cinéma, télédiffusion ou pour le web et ses plateformes.

IMAGE
Cette famille regroupe les métiers de la prise de vues, du montage et du traitement de l’image.

SON
Cette famille regroupe les métiers de la prise de son, du mixage et du traitement du son.

GESTION DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET TRANSMEDIA
Cette famille regroupe les métiers liés à l’organisation administrative, financière et logistique, à la coordination de la fabrication d’un film ou d’un programme audiovisuel.

GRAPHISME, EFFETS VISUELS NUMERIQUES
Cette famille regroupe les métiers des trucages de l’image, de la création graphique et de l’image animée.