L’équipe ACT Formation

Francis Fourcou
Réalisateur, producteur, distributeur

Parcours

Après l’École Nationale Louis Lumière, il réalise des documentaires, puis ses premières fictions ou assiste des réalisateurs atypiques comme Peter Watkins ou Jacques Rozier, ou Hubert Knapp. Il a distribué une douzaine de films, du cinéma indépendant espagnol, dont le premier film d’Almodovar en France, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? le Sixième jour de Youssef Chahine, de nombreuses productions d’Humbert Balsan (Corps et biens, Histoire de Caporal) et deux films de Peter Watkins : Punishment Park, et Le Voyage. Premier long métrage La Vallée des montreurs d’ours, en 1997 Grand prix du festival du film de Montagne, son deuxième en 2005, J’aime la vie, Je fais du vélo, Je vais au cinéma. Puis Laurette 1942, une volontaire au camp du Récébédou sur les femmes résistantes dans les camps, français en 2015 (mention du jury FIFH, prix du public festival Adaptations). Enfin, il réalise Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière, deuxième volet de l’exil républicain, consacré aux fils et filles de républicains au travers de la marche de la poésie vers la tombe du poète Machado à Collioure (sortie salles en 2018, prix international du documentaire à Girona - Catalogne). Il finit en ce moment, Le juste et la raison, portrait de deux psychiatres humanistes. Et il vient d’achever un film entièrement tourné au bord de la Baltique, un long et patient documentaire sur un restaurateur de portes dans l’ex-RDA, Les Portes de Stralsund

Filmographie

Longs-métrages :La Vallée des Montreurs d’Ours (1997), J’aime la vie, Je fais du vélo, Je vais au cinéma (2005), Laurette 1942 (2015), La boite aux lettres du cimetière (2018), Le juste et la raison (2018), etc.

Diplômes

Ecole Nationale Louis Lumière (promotion 1976)

Master 2 de Cinéma

Prix international du Documentaire (Film de Montagne – Trente 1998

Prix du Jury – festival du film historique

Prix du Public – Festival de l’adaptation – Cholet

Prix international du Documentaire (Girona – 2018)

Chevalier des palmes académiques

Franck Bourrel
Cadreur, monteur, étalonneur
ParcoursFranck a longtemps travaillé pour Canal+ et Canal+ Sport, en tant que cadreur et monteur. Il est spécialisé sur les tournages et montages de documentaires et courts métrages. Depuis quelques années, il travaille pour France 5 documentaires et pour la TV suisse RTS dans le cadre des documentaires de "passe-moi les jumelles". Pour ces deux chaînes il est parfois cadreur, monteur ou encore étalonneur. Il est aussi monteur et motion-designer After Effect pour des films d'animations produits et coproduits par TF1, Gaumont, M6, Canal J, France télévision, Moonscoop, France animation.
FilmographieFilms institutionnels : relais & châteaux, Région ile de France, GDF, Cité du vin de Bordeaux, ONG, etc. Films documentaires : Webdocumentaire "L'art dans ma nuit", Casseroles et clarinette L'art en partage, Chronique de la louve de Pennautier, nuit marine, nio far, hors-pistes, mélodie en cuisine, etc. Films de fiction : L'ortie brisée, deux en un, hiatus, inspiration nada, etc.
Diplômes1er cycle Ecole du Louvre Licence histoire de l'art, Paris IV Formateur certifié par la DIRRECTE
InterventionsFormateur intervenant à ACT Formation, Studio M, le Grand Narbonne, l'ENSAV
Louise CARRIN
Scénariste, productrice, réalisatrice
Dernières expériences audiovisuelles Écriture et réalisation d'un long-métrage de fiction, Yanis produit par Les Films Du Causse
Productrice du long-métrage Jules Carrin
Ecriture d’un long-métrage de fiction « Les Blouses Blanches », produit par Dreampixies
Caméraman, monteuse et réalisatrice de « La Cour Des Grands », 61 min, produit par Les Films Du Causse
Production du court-métrage de Jules Carrin « Chienne de vie »Réalisation, cameraman, monteuse d’un atelier cinéma / éducation à l'image à l’Evam
Caméraman, monteuse et réalisatrice de « Vénusia », 35 min, produit par Thera Production
Prix Grand Prix du Jury, Kurzfilmtage Oberhausen 2016 / 1er Prix, Montréal Undeground Film Festival 2016 / Prix du moyen-métrage au Riga International Short Film Festival 2016
Diplômes Première année de doctorat cinéma à l'université de Panthéon-Sorbonne (2016)
Master en réalisation cinéma à l'Ecole Cantonnale d’Art de Lausanne (2010)
DNAP à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon - spécialité art vidéo et photographie
InterventionsScénarisation, dossier de production, culture de l'image et notions juridiques - sessions "Ecrire Tourner Monter", "Techniciens vidéo professionnelle" -
Xavier Laurent
Cadreur, monteur, motion designer
Parcours

Après avoir suivi un BTS Audiovisuel et une licence professionnelle en conception/réalisation, Xavier fonda sa propre société de communication audiovisuelle : Insieme Prod. Polyvalent, il s’essaya aux différents postes menant à la réalisation de vidéos institutionnelles pour différents groupes comme BG PROMOTION avec une visite interactive immobilière ou encore un webdocumentaire sur le microfinancement pour ALIA DEVELOPPEMENT.

Aujourd’hui Xavier a choisi de parfaire son savoir technique et surtout de le partager via des formations audiovisuelles qu’il donne dans différents centres de formation. En parallèle, il continue en indépendant son métier de Réalisateur/Monteur en proposant ses services à différentes agences Toulousaines ou de nouveaux clients.

Filmographie

Films institutionnels : BG PROMOTION, ELITIS, Liberty Rider, etc. Webdocumentaire : ALIA DEVELOPPEMENT, etc.

 Interventions

Formateur intervenant à IMAAT, TBS, ACFA Multimédia, MJM

Cyril Parmentier
Cadreur, monteur, régisseur

Parcours

Depuis une dizaine d'années, Cyril opère en tant que opérateur steadicam. Spécialisé dans la captation de concert, il passe ses étés à sillonner les villes et villages pour capter tout type de festival. Auto-entrepreneur et touche-à-tout, il propose ses services de captation de tout type. Steadicam, télépilote de drone, régie multi-caméra. Le montage sur première et les effets spéciaux sur After effects sont son quotidien. Il a choisi ACT pour transmettre ses connaissances au travers de formations de captation/montage.

Interventions

Formateur intervenant à ACT formation Concert fête de la musique Capitole de Toulouse (Steadicam) pour 100% Radio & la mairie de Toulouse. Concert Flashback 80 (Steadicam) (Bernard Minet / Emile & Images / Desireless etc...) Responsable régie live Toulouse Game Show TV & Popcon TV depuis 10 ans Festivals divers & variés

Cécile IORDANOFF
Réalisatrice, monteuse
Dernières expériences audiovisuelles Documentaires : divers films nature 26’ et 52’ en coproduction TV dont : Cécile un regard sur la nature – Une baie et des hommes… En somme- l’honneur du piqueux- l’île des centaures etc.
Art de vivre : le pain, l’âme de la France.
Société : Un hiver avec les garçons. Espinas, un village en France.
Fiction : intentions secrètes – femme fatale- la parque musicienne.
Clip : Keita
Institutionnel : Les rivières, état des lieux et restauration des milieux aquatiques.
Pub : Campagne Lintas pour la une – croisières Paquet.
Interventions J’aurais voulu être vétérinaire, chanteuse, camionneuse, politicienne, dresseuse de lions, pilote de chasse… J’ai fait une école de cinéma.
J’apprends en film 16 mm puis réalise mon rêve : un court métrage en 35 mm… J’aide les copains en tant qu’assistante réalisatrice ou régisseuse. Allô Cognacq Jay ? J’entre à TF1, découvre la bande magnétique 1 pouce, le BVU, le Betacam. Je réalise des bande annonces et des campagnes de promo et rencontre David Niles, un précurseur qui installe la première TVHD au monde à Paris. Je fais un peu de captation plateau pour Canal Jimmy et TMC. Je goûte à la « Cinq » de Berlusconi, Eurosport, TPS (les chaines par lesquelles je passe trépassent), Canalsatellite. Jean-Pierre Fleury démarre la chaine la plus rurale du PAF : Seasons. Parfait, je m’installe à la campagne, près de Toulouse, et réalise mes premiers documentaires « nature ». Il y en aura plus de 85. C’est en forgeant qu’on apprend à être forgeron.
Je monte sur Avid mediacomposer et débute la prise de vue avec la grosse betacam SP et ses 14 kilos. Ouf, maintenant, avec le numérique, c’est plus léger.
Durant 15 ans je m’investis dans la société de production Vodoo, puis deviens auteure indépendante. Je m’intéresse au nerf de la guerre : le droit d’auteur et effectue un mandat au sein de la commission audiovisuelle de la SCAM.
En 2015 mon ami producteur Burkinabé Bernard Yaméogo m’invite à co-écrire et réaliser une comédie pour TV5… Chouette, de la fiction !
Mais l’aventure documentaire continue…
Formation professionnelle 1997 : 3IS : montage Avid mediacomposer
1994 : INA : enregistrement multicamera de spectacle vivant.
1993 : CFPJ : initiation à la prise de vue dans le reportage.
1983 : Diplôme de fin d’études Conservatoire Libre du Cinéma Français, section réalisation.
Christophe Fuchs
Ingénieur du son
ParcoursAu cours de 35 ans d'expérience dans l'audiovisuel, Christophe a exercé dans des domaines aussi variés que le disque (gravure de vinyles chez Polygram, mastering CD chez Top Master), la télévision et la radio (prise de son reportage et studio, mixage, régie de diffusion à France 3 et RFO) ou le film documentaire (ingénieur du son sur la Calypso). Il a crée en Polynésie, une structure de production de programmes radiophoniques diffusés sur plusieurs radios en France et en Polynésie. Au début des années 1990, il exploite les premiers systèmes de montage son sur informatique (Sonic Solutions), ce qui lui donné l'occasion de former plusieurs techniciens à cette nouvelle technologie. En charge d'une régie vidéo dédiée au Laser disc (Top Master), Christophe a par la suite était responsable technique d'un studio de production de DVD (Pioneer-France).
Montage & masteringJacques Higelin, Michel Jonasz, Barbara, Claude Nougaro, Maxime Le Forestier, Charlélie Couture, Mylène Farmer, Dick Rivers, Louis Chédid, Catherine Lara, Hugues Aufray, Jean-Louis Murat, Claude Bolling, Liane Foly, Marc Lavoine, Michel Fugain, Georges Moustaki, Indochine, etc.
DiplômesBTS Cinéma option son - Ecole Nationale Louis Lumière (1979)
Master 2 Pro Audiovisuel option son - VAE, ESAV Toulouse (2011)
InterventionsINA - Bry-sur-Marne (1981-1990)
ERATO - Paris (1992-1993)
STUDIO M - Toulouse (2009-2011)
Clément COMBES
Réalisateur, monteur, truquiste
Projets notables Ma petite folie ordinaire - 2020, Clip musical, Smin, Aida Sanchez
Le snark, partir pourquoi faire ? - 2020, Création vidéo scénographique, S0mn
Le voyage improblable de l'insondable Haruki - 2019, Clip musical, 3min, Oki Doki
Domaine de Certes - 2018, Création vidéo mapping, 30mn Limelight
Les héros du quotidien - 2017, Motion design, 3mn Toulouse Métropole
Human Tribe - 2017, Clip musical,3minAnakronic
Serge Pey, la boîte aux lettres du cimetière - 2016, Documentaire, 1h30 Ecransud
Datagueule - 2015, Emision motion design, 4min, France 4
Dare d'art - 2015, création vidéo scénographique, somn, Paradis Eprouvette
Noise in sepher - 2014, Clip musical, 4min,Anakronic
Ich liebe dich, moi non plus - 2014, Création vidéo scénographique, 4min, Paradis Eprouvette
Technique de nage, l'abécédaire - 2011, série de 4 documentaires, Sornin, Fédération Française de Natation
L'hôpital, making off - 2007, making off de la série "l'hôpital", 52min, TF1
Interventions Prise en main de la caméra, fondamentaux de l'éclairage, montage et effets spéciaux ; mapping vidéo... Clément intervient sur les sessions de tournage et de montage auprès des "Techniciens vidéo professionnelle", "Monteurs" et "Réalisateurs webdocumentaires".
Florence AT
Photographe, auteur, rédactrice web
Photographe indépendante Depuis 2010 : Reportages entreprises, particuliers et presse
2010-2020 : INSTITUT CURIE, PARIS - Reportages médicaux d’illustration, prises de vues en studio, création de diaporamas, montages, numérisation et traitement des archives.
1998-2000 : AGENCE VANDYSTADT, PARIS - Reportages sportifs et prises de vues en studio, mise en place du site internet de vente d'images.
Auteur d'ouvrages techniques ÉDITIONS PEARSON :
“La photo avec un compact” - 2010
“Photographier la nuit” - 2012
“La photo de mariage” - 2013

ÉDITIONS DUNOD
“365 lois de la photographie” - 2015
“Tuto-Photo” - 2017
"100 Analyses Photos" - 2019
"Dans l'oeil de Reza" - 2020
Interventions ENSEIGNANTE DE PHOTOGRAPHIE :
WORKSHOPS CANON DEPUIS 2016 : photographe référente auprès d'un public amateur pour la société Canon
ATELIERS REZA DEPUIS 2013 : responsable pédagogique de la formation de jeunes en France et à l'étranger
CRÉATRICE DE COURSDEPHOTO.NET DEPUIS 2010 : formation photographique auprès de particuliers et entreprises
Eloa SAHIRI
Consultante en gestion de carrière - Production
Domaines d'intervention - Consultante en gestion de carrière (Spécialiste des métiers des arts et du spectacle).
- Productions à l’international, direction et administration des productions, management opérationnel, gestion de projet techniques et artistiques, postproduction image et son, développement de talents, gestion des emplois et des compétences.
- Coaching professionnelles d’artistes et techniciens, accompagnent de cadres et ingénieurs, professionnalisation de jeunes de 16 à 25 ans.
- Réinsertion professionnels de personnes en porteuse d’un handicap moteur.
- Bilans de compétences/bilan de carrière, gestion de la reconversion professionnelle.
- Formation/ingénierie de formation, recrutement et teambulding, orientation scolaire.
Marc Khanne
Scénariste, réalisateur, monteur
Parcours

Après avoir été musicien et comédien, Marc Khanne réalise des films depuis plus de 25 ans. Une quinzaine de ses films ont été primés en festivals ou diffusés à la télévision. Ayant acquis différents savoir-faire, il collabore également à l’image ou au montage sur des films documentaires ou à la préparation et à la mise en scène sur des docu-fictions ou des fictions.

Filmographie

Films documentaires : Gargarem la lenga (2020), l’heure des loups (2018), Cherche zone blanche désespérément (2013), Nous sommes venus vous dire bonjour (2013), Bergers de l’Aigoual, Eleveurs des causses et cévennes (2013), La plage des volontaires (2005)
Films docu-fictions: En transhumance vers le bonheur (2017), Aigoual, la forêt retrouvée (2008)
Films de fictions: La lettre (2005

Diplômes

Théâtre : Conservatoire de Bobigny, Courts privés, Actor s’studio : Jack GARFEIN (Paris)
Musique : Conservatoire de Bobigny et Montpellier – Stages de Jazz – Fac Toulouse
Réalisation : Formation documentaire INA – Stage réalisation Luxembourg et Paris Image et montage : Grands capteur et Reflexes Vidéo Design (Paris) – ACT Formation

Michel Erard
Directeur de production
ParcoursMichel fait ses premières armes dans le milieu comme assistant réalisateur sur des téléfilms, des fictions télévisées et des documentaires de 1981 à 2005, Il se tourne ensuite vers le milieu de la production comme Directeur de production sur des téléfilm pour M6 et Arte, ou encore sur des docu-fictions pour France 3 et France 5. En parallèle, il travaille comme Réalisateur de film et Chargé de production sur des films et webdocumentaire pédagogique, notamment pour le Réseau Canopé. Aujourd’hui, Michel partage son savoir dans diverse université et école à travers la France.
ProductionsProducteur exécutif sur ≪Guadalquivir≫ de Francois Chaillou. F3. 26’.
Directeur de production sur le docu-fiction ≪ Qui a tué Jaurès ? » de Philippe Tourancheau - F5/ Cineteve.
Réalisateur de ≪ La série STI2D en 8 questions » Fred Courant. Réseau Canope.
Chargé de production sur le webdocumentaire : « Lire » l’apprentissage de la lecture au CP - Réseau Canope.
Directeur de production sur le téléfilm ≪ L’homme de la situation » de Didier Bivel - M6 / Ego
Réalisateur et chargé de production sur ≪ Les internats d’excellence ≫. Reseau Canope
Directeur et administrateur de production sur le téléfilm ≪ Une cible dans le dos » de Bernard Uzan Galaxy Films /F3.
Directeur de production sur ≪ Eva » de Fred Duvin (Arte / Le LoKal ).Toulouse. 26’.
Réalisateur du film pédagogique « Confluent ≫ pour le cycle 2 édité en DVD dans la collection ≪ La France en paysages ≫. Réseau Canope.
Pilotage du Plan de Continuité Pédagogique audiovisuel (PCP) sur le plan organisationnel et financier : Production de 250 heures de programmes éducatifs. Réseau Canope.
Premier assistant réalisateur sur une vingtaine de téléfilms entre 1990 et 2005.
Second assistant réalisateur sur des fictions télévisées et sur des documentaires entre 1981 et 1990.
DiplômesMaster a finalité professionnelle, mention Études Audiovisuelles délivré par l’ESAV (Toulouse) en 2006 Stage de formation « L’administrateur de production » en 2009 au Cifap (Montreuil) Stage de formation « De Final Cut Pro a DVD Studio Pro » ACT Formation (Toulouse)
InterventionsIntervenant Chef de projet en Master 2 Euromédias à Dijon. Intervenant régulier à L’ESAV (Toulouse), à la FEMIS (Paris), au CIFAP (Montreuil) et en BTS Audiovisuel (Toulouse), FEMIS, 3IS (Paris), ESIS Paris, IMA (Toulouse), ISPRA (Toulouse), MJM (Toulouse)